Appelez-nous 05 53 22 12 00
Publié par: Dans: Ils parlent de nous 06 Déc 2014 Commentaires: 0

TALIS-WEB, FORMATION AUX METIERS DU WEB

Une école pour les passionnés

article_cab_talis-web_petitUne formation innovante fait sa rentrée à Bergerac, Talis-Web à EPSECO, en liaison avec deux écoles parisiennes, l’Institut F2I spécialisé dans la formation en informatique et l’Ecole supérieure appliquée aux affaires (ESA3), qui prend en charge les certifications pédagogiques. Des étudiants, venant de toute la France, prendront leurs quartiers, dès novembre, rue du Petit Sol (anciens locaux de Pôle Emploi).

Objectif : former des professionnels du web, capables de répondre aux besoins des entreprises qui doivent rentrer dans l’ère du numérique.

Nathalie Melin, responsable de formation Bac à Bac +5 à EPSECO, et Mélanie Canelli, chef de projet École du Web, nous expliquent tout.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux personnes passionnées par le web. Elle doit former des professionnels polyvalents : développeurs, marketeurs, webmasters et infographistes. L’idée de créer une école du web est née d’un réel besoin des entreprises qui ont du mal à rentrer dans l’ère du numérique, notamment en milieu rural. Nous avons d’ailleurs déjà été contactés par plusieurs entreprises en demande.

Comment se déroule le cursus ?

Il s’agit d’une formation sur 3 ans. La première année est une année de préparation à temps plein (avec un mois de stage en entreprise). Cette année va permettre également aux formateurs de bien connaitre leurs étudiants et de mieux les aider à trouver la bonne entreprise pour les deux années suivantes, qui ont lieu en alternance.
C’est une formation qui ne se résume pas à des cours d’informatique. Cela représente environ 900 heures de cours avec des disciplines telles que : développement web, infographie, marketing, anglais, droit, gestion de projet, français (« kit de survie culturel »)…

Que pensez-vous apporter aux étudiants ?

A l’issu de la formation, les jeunes doivent être opérationnels et trouver un travail. Nous avons donc choisi de ne sélectionner qu’une quinzaine d’étudiants, motivés et passionnés, par année. C’est une formation très concrète. La plupart des cours auront lieu sous la forme de travaux pratiques (réalisation de sites internet, montage de CV numérique…) et seront interactifs : les élèves, par leurs échanges entre eux et avec leurs professeurs, participeront au développement de la formation et à l’évolution du programme. Nous leur demanderons notamment de faire une veille constante de l’actualité technologique.

Au-delà de cette formation, quelles sont vos perspectives ?

Nous allons dès cette année organiser des conférences gratuites à destinations des entreprises. Il s’agit de les aider à entrer dans l’ère du numérique en leur montrant l’importance d’être sur Internet, sur les réseaux sociaux, ou encore en leur donnant les outils pour fidéliser les internautes.
Dans le futur, nous aimerions créer un véritable quartier du numérique dont l’école serait le relais avec une pépinière du numérique par exemple !

Source La CAB Bergerac Sud Dordogne | 4ème trimestre 2014

Publié par: Dans: Ils parlent de nous 16 Juil 2014 Commentaires: 0 Tags:
TalisWeb article du Sud-Ouest du 15 juillet 2014

TalisWeb article du Sud-Ouest du 15 juillet 2014

Grégoire Morizet, journaliste à Sud-Ouest, est venu dans les locaux du MiX, 110 avenue Paul Doumer à Bergerac pour nous interviewer la semaine dernière à propos de la nouvelle formation web qui ouvrira ses portes dès novembre 2014.
L’article est paru ce matin dans le journal, nous vous en faisons profiter.

Voir l’article sur le site du Sud-Ouest